Pourquoi faut-il avoir une bonne valeur de résistance de terre dans une installation électrique domestique ?

 

La norme NFC 15-100 oblige les nouvelles installations ou les installations électriques de logements mis en location à avoir des dispositifs de protection différentiels, appelés plus communément disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel (attention ces deux appareils ne sont pas identiques). On l’appelle aussi de manière plus familière le 30mA.

Pour faire simple, un dispositif différentiel mesure la différence entre le courant qu’on envoi à un appareil, une lampe, un chauffage… et celui qui en revient. Normalement c’est le même. Sauf s’il y a une fuite de coutant vers la terre qui peut être fait par la carcasse d’une machine à laver ou autre. Et là c’est très dangereux. Si l’installation est conforme, la machine à laver est reliée à la terre. Avec une faible résistance pour pouvoir évacuer le courant de fuite. Le différentiel mesure une différence entre ce qui part à la machine et ce qui en revient. Dans ce cas il n’est pas identique donc la protection coupe. C’est là qu’on dit qu’on dit « ça a sauté ». Là c’est quand tout fonctionne bien.

Mais plusieurs problèmes peuvent faire que ça ne fonctionne pas. Il faut être très vigilant.

 

  • La première raison c’est que la machine à laver ne soit pas reliée à la terre. Vérifier toujours que vous l’avez branchée sur une prise ayant un raccordement à la terre (une prise trois pôles)
  • La deuxième, c’est que le disjoncteur différentiel est défectueux. Il faut le contrôler une fois par mois en appuyant sur le bouton test. Si ça disjoncte, c’est que ça marche. Si rien ne se passe, appeler un électricien.
  • La troisième c’est que la valeur de la résistance de la terre n’est pas bonne. Là, ça ne se voit pas. Mais le jour où il y a une mise sous tension de la carcasse de la machine à laver, la valeur de la résistance de terre étant trop élevée, le courant trop faible ne pourra pas s’échapper. Du coup le système différentiel ne verra pas de différence entre le courant envoyé et le courant retour !!! Vous êtes en danger !!! Pourtant c’est un problème souvent très simple à résoudre. C’est pourquoi, chez ID’ELEC, nous contrôlons systématiquement la valeur de résistance de la terre de votre installation, que ça soit sur une intervention, ou une simple demande de devis.

Pour ID’ELEC, votre sécurité n’a pas de prix, c’est pourquoi nous ne vous facturons pas ce contrôle. En cas de doute contactez nous.