Choisir son type d’alarme

 

Il existe aujourd’hui deux grandes familles d’alarmes :

- les alarmes filaires

- les alarmes radios

 

Comment faire son choix et quels capteurs utiliser ?

Les alarmes filaires sont les technologies les plus anciennes, s’avèrent être plus fiables, on ne peut pas brouiller le signal pour la neutraliser. Mais cela reste une alarme difficile à installer puisque tous les capteurs sont reliés à la centrale par des fils. Donc en général si ce n’est pas prévu à la construction de la maison, c’est très vite un énorme chantier. Du coup on limite le nombre de détecteurs, et c’est une installation qui coûte vite très cher.

 

Les alarmes radios, s’installent sans avoir de câbles à camoufler. Cela veut dire une installation plus simple et moins chère à réaliser. On peut donc mettre bien plus de capteurs qu’avec une installation filaire. Il y a quand même quelques inconvénients. Chaque capteur a besoin de sa propre alimentation, souvent une pile. Ce sont des objets radios, donc avec une portée limitée, même si elle est assez grande. Et la possibilité d’interférences, rares avec les systèmes actuels, mais ça arrive. Comme c’est un système ou les objets communiquent entre eux, le paramétrage peut être pointu (d’où la nécessité d’un installateur compétent).

 

Les capteurs principaux :

 

  • Les volumétriques : pour faire simple, ces capteurs détectent l’intrusion dans une son rayon d’action. Très pratique, mais plusieurs inconvénients peuvent vite être gênants. L’avantage c’est qu’on n’est pas obligé d’en mettre beaucoup pour protéger une zone. L’inconvénient est que ça détecte essentiellement un mouvement. Un animal peut le déclencher, ces capteurs ne peuvent pas servir de protection quand vous êtes dedans (notamment pour nous protéger la nuit) et le gros inconvénient c’est que ce capteur informe de l’intrusion dans la zone, cela veut dire que l’intru est déjà dedans quand vous avez l’information.

 

  • Les capteurs d’ouverture : ces détecteurs déclenchent deux choses, les chocs sur l’ouverture, donc la tentative d’intrusion, et le mouvement de l’ouvrant donc l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. L’inconvénient c’est qu’il faut autant de capteur que d’ouverture si on veut être totalement sécurisé. L’avantage principal c’est que ce capteur détecte une intrusion avant qu’elle n’ait lieu. Souvent l’alarme sonne alors que la personne n’a pas encore réussi à ouvrir, ce qui suffit pour le faire fuir. Un autre avantage qui n’est pas des moindres c’est que vous pouvez enclencher l’alarme la nuit quand vous êtes dedans. Un capteur volumétrique ne vous prendra pas à vous lever la nuit…

 

ID’ELEC est là pour vous renseigner sur vos projets d’installation d’alarme, pour un système sur et dans le respect de votre budget. N’hésitez pas à nous contacter, nos devis sont gratuits.