VMC

 

Une VMC ? A quoi ça sert ?

 

Une VMC est un appareil qui permet de faire circuler l’air dans la maison. Elle aspire l’air au niveau des pièces humides (salle de bain, toilettes et cuisine). Pour une bonne circulation, il est important d’avoir des menuiseries ayant une ouverture dans les pièces dites sèches (chambres, séjour, salle à manger…).

La VMC va mettre légèrement en dépression votre maison ce qui va faire rentrer l’air par ces pièces sèches et va aller jusque dans les pièces humides qui vont être le point de sortie de l’air vicié.

 

Les biens faits d’une VMC :

 

Le principe de renouvellement de l’air de la maison permet d’avoir tout d’abord un air sain, moins chargé en dioxyde de carbone que nous rejetons en respirant, mais aussi d’avoir un air plus sec, ce qui est meilleur pour notre santé. De plus, elle nous fait gagner en consommation de chauffage l’hiver et en climatisation l’été. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, renouveler l’air pourrait nous faire croire qu’il faut chauffer l’air provenant de l’extérieur et donc chauffer plus (inversement refroidir l’été avec la climatisation). Ce n’est pas faux sur le principe, mais un air sec est plus facile à chauffer qu’un air chargé en humidité, car il est moins dense. L’air vicié quant à lui est chargé en eau et particules plus lourdes, donc a plus de matière à réchauffer.

 

Quelle VMC choisir :

 

Il existe plusieurs types de VMC :

 

  • Les VMC « simple flux » dites autoréglables. Elles ont une vitesse de fonctionnement lente permettant un flux d’air constant et une vitesse rapide qui s’active par un bouton généralement installé dans la cuisine. Ces VMC nécessitent l’action de l’utilisateur.

 

  • Les VMC simple flux « hygroréglables ». Elles ont le même principe de 2 vitesses mais cette fois c’est un détecteur d’humidité situé dans la VMC qui active la deuxième vitesse. C’est cette VMC que nous conseillons le plus souvent car elle ne nécessite pas d’action de l’utilisateur (excepté pour la bouche d’aspiration de la cuisine).

 

  • Les VMC « double flux » : ces VMC ont deux circuits d’air qui se croisent. Le circuit d’air chaud (l’hiver et froid l’été) provenant de la maison croise le circuit d’air provenant de l’extérieur dans un échangeur thermique. L’air entrant dans la maison va donc récupérer une partie des calories de l’air sortant. Ce principe est le meilleur mais le prix de ce genre d’installation est très élevé car la VMC « double flux » nécessite deux circuits contre un seul de la VMC « simple flux » et un échangeur thermique. Cette installation nécessite aussi une bien plus grande place dans les combles.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter même pour un simple renseignement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas non plus à nous demander un devis, la consultation est gratuite.

 

Contact ID’ELEC :

Jérôme au 06 49 48 83 53